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Marketing direct

Marketing direct ou marketing de dialogue?

Vous êtes confondu par les termes « marketing direct » et « marketing de dialogue »? Eh bien, vous n’êtes pas les seuls. Essayons de faire la lumière sur ces deux concepts…

Pas de définition unique

La mauvaise nouvelle d’abord : comme vous l’avez peut-être remarqué vous-même, ce n’est une question ni simple ni clair. Il n’existe pas de définition uniforme des deux termes « marketing de dialogue » et « marketing direct ». Ce que l’on entend exactement par ces deux termes dépend de la définition à laquelle on souscrit. Certains considèrent le marketing de dialogue comme faisant partie du marketing direct, d’autres comme une continuation ou même un terme générique, d’autres encore l’utilisent comme un synonyme. Maintenant, la bonne nouvelle : vous êtes libre de choisir la définition qui vous convient le mieux. Et sur certains points, toutes les opinions s’accordent.

Le marketing de dialogue et le marketing direct signifient: se concentrer sur le groupe cible et la possibilité d’un retour d’information (= réponse)

Pour les deux termes, l’accent mis sur le groupe cible joue un rôle important. Les clients existants et potentiels doivent être contactés personnellement et directement avec une offre qui les intéresse particulièrement. L’accent n’est pas directement mis sur l’augmentation des ventes, mais sur la fidélisation des clients. Avec une approche personnelle et un contenu individuel adapté à ses besoins, un client a plus de chances de conserver son intérêt pour l’entreprise.

Un autre élément important est la possibilité de donner un retour d’information (élément de réponse). Le contact direct avec le client, le dialogue avec le client est important. Cela permet à une entreprise d’identifier le potentiel d’amélioration. Il y a ici différents points de vue sur la forme de ce contact et sur son objectif. Selon certaines définitions, le marketing de dialogue concerne un dialogue à long terme, alors que le marketing direct vise uniquement à fournir un retour d’information sur une activité spécifique. Un dialogue (à long terme) est particulièrement facile et efficace en ligne, c’est-à-dire via divers canaux de médias sociaux ou par courrier électronique. Certains voient donc la différence dans le fait que le marketing de dialogue a tendance à se faire en ligne (c’est-à-dire principalement via les médias sociaux), alors que le marketing direct se concentre davantage sur le courrier publicitaire par la poste (éventuellement aussi par e-mail) ou le marketing téléphonique. Cela rend le marketing direct moins personnel que le marketing de dialogue. Aussi le courrier publicitaire par la poste peut être envoyé de manière ciblée et personnelle (c’est-à-dire adressé). Cependant, lorsqu’un dialogue est établi avec un client, il n’est pas seulement lié au groupe cible mais aussi directement à la personne. Selon cette définition, le client individuel est donc plus important dans le marketing de dialogue que dans le marketing direct.

Changement de nom des associations de marketing de dialogue

Il y a encore quelques années, l’Association allemande et l’Association suisse de marketing de dialogue s’appelaient toutes deux Association de marketing direct. Les deux associations considèrent le marketing de dialogue comme un terme générique. Ils y voient une interaction accrue avec les clients à la hauteur des yeux, incluant toujours une invitation à répondre. L’Association suisse du marketing de dialogue considère même désormais le marketing direct comme une communication à sens unique qui ne permet pas de retour d’information. Eh bien, c’est probablement trop pour la plupart des professionnels du marketing.

Conclusion

Chez KünzlerBachmann Directmarketing, nous sommes ouverts à tous les points de vue. Quelle que soit la définition que vous suivez, que vous ayez besoin d’un soutien en matière de marketing de dialogue ou de marketing direct, ou que vous ne le sachiez pas vous-même, nous pouvons vous aider – avec compétence pour un dialogue vraiment fort.

 

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