Marketing Funnel
Dans notre dernier article de blog, nous vous expliquons comment fonctionne un funnel marketing ou même commercial et quelles sont les différentes phases d'un tel funnel. Selon la personne à qui l'on pose la question, on obtient une réponse différente sur le nom des différentes phases du funnel. C'est pourquoi nous avons donné des noms différents à nos phases. Néanmoins, le funnel fonctionne toujours de la même manière et nous vous montrons ce à quoi vous devez faire attention et comment nous pouvons vous aider dans chaque phase avec nos données, nos mailings et nos solutions logicielles.
PHASE 0 : AVANT LE DÉBUT DU FUNNEL
Avant de commencer à mettre en place un tunnel marketing ou commercial pour acquérir de nouveaux clients, nous vous recommandons d'analyser vos clients existants et de mieux les connaître. Découvrez quels sont les besoins de vos clients, quels sont les problèmes que vous pouvez résoudre avec vos produits et services, par quels points de contact vous atteignez vos clients et quels messages publicitaires sont les mieux perçus par vos clients. Mieux vous comprendrez vos clients existants, plus vous pourrez identifier avec précision le groupe cible le plus prometteur pour votre entreprise et donc le plus adapté à l'acquisition de nouveaux clients.
ÉTAPE 1 : UPPER FUNNEL, LEAD GENERATION OU AWARENESS
La première phase du funnel décrit la phase classique de sensibilisation. C'est ici que vous attirez l'attention des personnes intéressées ou des nouveaux clients potentiels. De nos jours, il n'est pas si facile d'attirer l'attention sur son entreprise, car les concurrents sont nombreux, la plupart des produits sont interchangeables et le flot de publicité est important - et ce, indépendamment du fait que l'on soit actif dans le domaine B2C ou B2B. Dans cette phase, il s'agit donc de se faire remarquer. On essaie souvent d'attirer l'attention de ce que l'on appelle les prospects sur votre marque par le biais de la publicité payante en ligne dans les moteurs de recherche ou les médias sociaux. Vous avez probablement déjà fait l'expérience que ce n'est pas si simple, car vous vous battez avec de nombreux concurrents pour attirer l'attention des utilisateurs.
Et si votre message publicitaire arrivait directement dans les boîtes aux lettres ou les boîtes de réception des prospects potentiels ? En louant des adresses postales ou électroniques, vous avez la possibilité de vous adresser directement à de nouveaux clients potentiels par le biais d'un mailing. Et comme vous avez déterminé à l'avance quel groupe cible est le plus prometteur, vous pouvez sélectionner les adresses à louer précisément en fonction de ces critères. Cela semble être un point de contact prometteur, non ?
Avec un publipostage ou un e-mailing, vous ne conduisez pas seulement les personnes intéressées directement à votre site web et à vos offres, vous soutenez également l'effet de vos autres mesures de communication, car vous vous faites encore une fois particulièrement remarquer à ce premier niveau de sensibilisation grâce au publipostage.
ÉTAPE 2 : MIDDLE FUNNEL, LEAD NURTURING OU ENGANGEMENT
La deuxième étape du funnel est la phase dite d'engagement. Le prospect doit maintenant être incité à interagir avec vous et à en dire plus sur lui-même et ses besoins. Durant cette phase, proposez aux intéressés des contenus passionnants tels que des vidéos, des livres blancs ou des e-books à télécharger. Dans le cadre d'une activité B2B, vous pouvez par exemple inviter à un webinaire. Ou vous pouvez proposer à vos prospects des études ou des infographies à télécharger.
L'inscription à votre newsletter est également typique du Middle Funnel. Invitez vos prospects à s'inscrire à votre newsletter et, après leur inscription, envoyez régulièrement des contenus pertinents à vos nouveaux clients potentiels. Vous maintenez ainsi l'intérêt et obtenez, grâce au comportement des clics, des informations supplémentaires sur les besoins et les intérêts des abonnés.
Au cours de cette phase, veillez surtout à ne pas simplement mettre votre contenu en ligne à la libre disposition de vos clients potentiels, mais à profiter de l'occasion pour obtenir leurs précieuses coordonnées et, si possible, les enrichir d'autres informations. Si vous avez des difficultés à enrichir vos prospects avec des informations supplémentaires, nous vous aiderons volontiers. Dans nos bases de données, vous trouverez d'innombrables caractéristiques supplémentaires pertinentes sur les personnes et les entreprises, qui vous aideront à mieux comprendre vos prospects, à les aborder de manière encore plus ciblée et à leur soumettre des offres sur mesure.
ÉTAPE 3 : LOWER-FUNNEL, PURCHASE, SALES OU CONVERSION
La troisième étape du funnel concerne la conversion, c'est-à-dire le déclenchement d'un premier achat. Au cours de cette phase, utilisez toutes les informations que vous avez collectées jusqu'à présent sur vos prospects et convainquez-les de l'intérêt de vos produits et services en leur proposant des offres sur mesure.
Contactez les prospects par e-mail, par mail direct ou par téléphone et proposez des remises intéressantes aux nouveaux clients, mettez à leur disposition des échantillons et des démos et permettez-leur de bénéficier d'un conseil personnalisé.
C'est au plus tard à ce stade que votre service commercial est également sollicité, car il s'agit maintenant aussi de conseiller concrètement les clients et de dissiper les derniers doutes avant le premier achat.
ÉTAPE 4 : BOTTOM-FUNNEL, REPURCHASE, LOYALTY OU RÉTENTION
Nous l'avons déjà dit à maintes reprises : il est toujours plus facile et moins coûteux de conserver un client existant que d'en acquérir un nouveau. Soignez donc vos clients existants en restant activement en contact avec eux, en répondant à leurs besoins et en les récompensant de leur fidélité par des actions spéciales.
C'est dans cette quatrième et dernière phase, qui, nous l'espérons, durera longtemps, que nos publipostages et e-mailings entrent à nouveau en jeu. Par exemple, après l'achat, demandez à vos clients s'ils sont satisfaits. Ou envoyez un mailing postal et surprenez vos clients avec des invitations à des événements ou un chèque-cadeau. Il existe d'innombrables possibilités de renforcer la fidélisation de la clientèle.
Contactez-nous si nous vous avons inspiré pour attirer de nouveaux clients de manière ciblée à l'aide d'un funnel. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez savoir de manière générale comment utiliser nos services de manière ciblée pour votre marketing, nos conseillers du Key Account Management se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller.
10 ASTUCES POUR FIDÉLISER LES CLIENTS GRÂCE AU MARKETING DIRECT
On ne cesse de le répéter, et pourtant on l'oublie souvent. Il est nettement moins cher et plus efficace de fidéliser la clientèle existante que d'attirer de nouveaux clients. Bien sûr, cela ne signifie pas que l'on peut ignorer complètement la génération de leads. Mais il vaut la peine de renforcer
Lire la suiteBLOG D'ANALYSE N°3 - CYCLE DE VIE DU CLIENT
Ce n'est un secret pour personne : les entreprises les plus performantes au monde ont la clientèle la plus fidèle. Ces entreprises ont compris qu'il était économiquement judicieux de ne pas miser uniquement sur les nouveaux clients, mais d'investir dans les clients existants.
Lire la suiteL'IMPRIMÉ N'EST PAS MORT.
Dans un monde numérisé, on pourrait penser que la publicité imprimée a dépassé son zénith depuis longtemps. Mais c'est le contraire qui est vrai : l'imprimé est vivant - et comment ! Alors que la publicité numérique est présente partout, l'imprimé a un impact durable et souvent sous-estimé. Pourquoi
Lire la suite