Sinus-Milieu 2024

Sinus-Milieus - la Suisse est nouvelle !

Si l'on veut (vraiment) connaître et comprendre son groupe cible avec ses préoccupations, ses besoins et ses préférences actuels, on ne peut pas faire l'impasse sur les Sinus-Milieus® 2024.

Notre société a connu des changements massifs au cours des dernières années. Un modèle de groupe cible axé sur la pratique doit saisir ces changements et les rendre utilisables pour le marketing et la communication. C'est ainsi que l'institut SINUS, en coopération avec KünzlerBachmann Directmarketing AG et d'autres partenaires, a revu en profondeur le modèle suisse des milieux après diverses mises à jour de contenu. Les Sinus-Milieus® 2024 ont été présentés le 19 mars aux spécialistes - avec un grand écho.

La recherche sur la mise à jour des milieux 2024 a mis en évidence trois évolutions centrales en Suisse :

La durabilité change la société.

La durabilité et la protection du climat sont aujourd'hui plus importantes et plus largement soutenues que jamais. Au cœur de ce mouvement, un nouveau milieu est apparu avec les réalistes progressistes. Avec sa devise de vie "fête et protestation", ce jeune milieu d'avenir réussit à concilier responsabilité sociale, développement personnel et orientation plaisir. Ainsi, ils partagent certes leurs préoccupations sociétales avec les post-matérialistes, mais se mettent à la recherche de solutions de manière beaucoup plus ludique et non dogmatique.

Le centre social se reforme

Le centre bourgeois a perdu sa place au centre de la société suisse, il se sent négligé et dévalorisé. Cette frustration l'amène à se réfugier dans une résignation nostalgique et à souhaiter le retour d'un "hier" meilleur. Ainsi, en tant que bourgeois nostalgiques, ces personnes laissent un vide au centre. Ce vide est comblé par les Adaptiv-Pragmatic Middle. Avec ce milieu encore relativement jeune, de nouvelles valeurs s'établissent également au centre de notre société. La stabilité, l'ordre et l'harmonie sont remplacés par la flexibilité, le pragmatisme et l'orientation vers des objectifs.

Changement de direction au sein des élites

Les personnes en place, qui se considéraient comme l'élite de la société, sont devenues plus bourgeoises au cours des dernières années. En tant que conservateurs-arrivistes, ils ont perdu de leur souveraineté et sont déstabilisés. Cela se traduit par exemple par un scepticisme croissant à l'égard du progrès technologique. Une partie de la souveraineté et la prétention au leadership qui en découle ont été transférées aux post-matérialistes. Avec leurs thèmes centraux (durabilité et protection du climat), ils se voient aujourd'hui clairement dans le rôle de la nouvelle élite de la durabilité.

La Suisse est nouvelle - votre/vos groupe(s) cible(s) aussi

Les évolutions esquissées le montrent : Le changement social de ces dernières années est fondamental. Si l'on veut vraiment comprendre ses clients et ses donateurs, il faudra s'intéresser de manière approfondie à la Suisse actuelle et à ses milieux sociaux. Les Sinus-Milieus®, scientifiquement reconnus, offrent une base idéale pour cela. Avec le nouveau pack d'information "Basis" et divers livrets sur les médias, le comportement en matière de dons et d'autres thèmes spéciaux, les spécialistes du marketing et de la collecte de fonds disposent d'une documentation complète sur les groupes cibles. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à choisir votre pack d'information.

#Pre_Header#

#Main_Title#

#text_Main_Text#

    #text_List_Points#
#Link_Text#