#Main_Title#
On ne cesse de le répéter, mais on l'oublie souvent. Il est nettement moins cher et plus efficace de fidéliser la clientèle existante que d'attirer de nouveaux clients. Bien sûr, cela ne signifie pas que l'on peut ignorer complètement la génération de leads. Mais il vaut la peine d'entretenir et de développer les liens avec ses clients existants.
Avec des mesures de marketing direct, vous parvenez, grâce à une approche individuelle, à faire comprendre que vous avez compris les préoccupations et les besoins de vos clients et qu'ils sont bien dans votre entreprise. Il est nettement moins cher et plus efficace de conserver la clientèle existante que d'en gagner de nouvelles. Bien sûr, cela ne signifie pas que l'on peut ignorer complètement la génération de leads. Mais il vaut la peine d'entretenir et de développer les liens avec les clients existants.
Avec des mesures de marketing direct, vous parvenez, grâce à une approche individuelle, à communiquer que vous avez compris les préoccupations et les besoins de vos clients et qu'ils sont entre de bonnes mains avec votre entreprise.
NOS 10 CONSEILS POUR RENFORCER LES RELATIONS AVEC LES CLIENTS PAR LE MARKETING DIRECT:
1. Envoyer des coupons
Récompensez régulièrement votre clientèle en lui envoyant des coupons ou des codes de bon d'achat, afin qu'elle puisse par exemple faire ses achats à des prix réduits. Les coupons sont d'autant plus efficaces qu'ils sont adaptés à vos clients. Heureusement, les mailings imprimés et numériques peuvent être personnalisés sans trop d'efforts, afin que chacun reçoive le coupon qui lui convient le mieux.
2. les vœux d'anniversaire
Vous gérez dans votre CRM les dates d'anniversaire de votre clientèle ? Parfait, alors profitez-en pour leur faire une surprise d'anniversaire réussie. Qu'il s'agisse d'une petite attention par la poste ou d'un gentil message par e-mail accompagné d'un bon d'achat approprié, votre clientèle se réjouira certainement de recevoir de gentils messages d'anniversaire.
3. des offres exclusives pour les clients fidèles
De nombreuses entreprises limitent leurs offres spéciales aux nouveaux clients potentiels. Il arrive même parfois que les nouveaux clients obtiennent un produit ou un service à un prix nettement inférieur à celui des clients de longue date. Cela peut provoquer du mécontentement. Lors de vos actions, n'oubliez donc pas de récompenser vos clients existants pour leur fidélité. Créez des offres exclusives que vous n'envoyez qu'à vos clients les plus fidèles et faites-leur comprendre ainsi à quel point cette relation de longue date est précieuse pour vous.
4. la vente croisée et la vente incitative grâce aux recommandations
Vous connaissez le mieux votre assortiment et savez quels produits se complètent de manière optimale ou quand un produit de valeur supérieure est rentable pour votre clientèle. Recommandez à vos clients des produits adaptés aux achats qu'ils ont effectués ou attirez l'attention d'une personne sur le fait qu'une mise à niveau apporte une grande valeur ajoutée.
5. carte de fidélité, programmes de bonus
Les programmes de bonus ou les cartes de fidélité sont un moyen très efficace de fidéliser la clientèle. Grâce aux techniques d'impression modernes, il n'est pas difficile d'intégrer les cartes de fidélité directement dans le mailing imprimé. Ces cartes se détachent ensuite très facilement de la lettre et se rangent dans le porte-monnaie. Vos clients collectionnent les points de bonus directement en ligne dans votre boutique en ligne ? Dans ce cas, personnalisez votre e-mailing de manière à ce que vos clients trouvent le solde actuel de leurs points directement dans votre newsletter.
6. transmettre des connaissances spécialisées et fournir de l'inspiration
Pour fidéliser les clients, il ne s'agit souvent pas seulement de vendre plus, mais aussi de fournir une valeur ajoutée. Par exemple, sous la forme d'une transmission de connaissances spécialisées ou d'instructions "how to". De nos jours, l'inspiration est également de mise. Montrez à vos clients comment ils peuvent utiliser votre produit autrement ou comment en tirer le meilleur parti. Les vidéos sont un excellent moyen d'y parvenir. Insérez un lien vers les vidéos dans vos newsletters ou utilisez le code QR pour guider les destinataires vers la vidéo.
7. inviter à des événements
Ces deux dernières années, nous avons tous dû souvent renoncer à des rencontres personnelles. Ce sera d'autant plus agréable si vous pouvez à nouveau inviter votre clientèle à un événement. Et qui ne se réjouit pas de trouver, entre les factures et autres courriers quotidiens, une invitation à un événement particulier et joliment conçue. Pour ce type de mailing, il vaut la peine de prêter une attention particulière au choix du papier, à la couleur et à la forme, de sorte que l'ouverture du mailing soit déjà un moment fort. Vous connaissez la date de l'événement, mais les détails ne sont pas encore fixés ? Dans ce cas, envoyez d'abord un e-mailing "Save the Date" avec une inscription pratique dans le calendrier.
8. Envoyer le journal du client
À l'ère du numérique, la perception tactile du papier est presque un point fort, et c'est un soulagement pour les yeux de lire un article passionnant et long sur papier. Vous avez plus à dire à votre clientèle que ce qui peut être publié dans une newsletter ou un mailing imprimé ? Alors, produisez et envoyez un magazine pour vos clients. Vous pourrez ainsi transmettre à vos clients des informations sur votre entreprise, présenter votre personnel ou écrire des articles intéressants sur des thèmes actuels du secteur. Il n'y a pas de limites au contenu.
9. Envoyer des messages de vacances ou de fêtes
Vous souhaitez remercier vos clients en fin d'année pour leur partenariat réussi ? Ou vous avez des vacances d'entreprise en été ? Dans ce cas, envoyez à vos clients une carte postale avec vos meilleurs vœux de vacances. De telles lettres et cartes sont généralement très bien accueillies et renforcent le lien personnel avec votre clientèle. Nous aimons tous recevoir un message de la part d'une personne que nous connaissons
10. S'enquérir de la satisfaction des clients
Qu'en est-il de la satisfaction de vos clients ? Vos connaissances à ce sujet correspondent-elles plutôt à une intuition ? Le marketing direct offre alors de nombreuses possibilités d'évaluer la satisfaction de votre clientèle. Un exemple est l'évaluation d'un produit récemment acheté. Envoyez un e-mail à vos clients et laissez-les donner leur avis directement dans la newsletter. Vous voulez quelque chose d'un peu plus complexe ? Créez alors une vaste enquête en ligne auprès de vos clients et rendez-la accessible à ces derniers via un code QR ou un lien direct. Pour une bonne et longue relation avec le client et un lien fort, il est indispensable que le client soit très satisfait. Alors, osez et posez des questions.
Si nous vous avons inspiré à mettre en œuvre l'une ou l'autre possibilité pour une forte fidélisation de la clientèle, nos collaborateurs:trices de la relation client ou du Key Account Management se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider.